Pachymerium ferrugineum (C.L. Koch, 1835) (Chilopoda, Geophilomorpha) a été découvert le 18 octobre 2018 sur la Loire supérieure sur la commune de Marclopt dans le département de la Loire. Un individu (voir photo) a été observé sous un galet d’une zone de grève au bord d’une île du fleuve Loire (lieu-dit Le Port).
En région Auvergne Rhône-Alpes, l’espèce a été observée à la fin du 19e siècle dans les départements du Rhône et de l’Allier et récemment uniquement sur la Réserve Naturelle du Marais de Lavours dans le département de l’Ain en 2010 (Iorio, 2014). Pachymerium ferrugineum semble donc particulièrement rare dans la région et cette observation, première mention de l’espèce dans le département de la Loire, est remarquable.
Pachymerium ferrugineum est en effet considéré comme peu commun en France et il semble privilégier les rivages maritimes même si on peut l’observer à l’intérieur des terres (Iorio, 2014) où l’espèce fait en effet l’objet de seulement quelques observations sur des cours d’eau et des bords de lac. En Allemagne où le linéaire de côte est bien moindre qu’en France, l’espèce est classée hautement en danger et très rare par la liste rouge (Voigtländer, 2011).
D’après Iorio (2014), malgré la multitude d’habitats occupés (grèves littorales, dunes, bords de cours d’eau, marais, etc.), Pachymerium ferrugineum n’est pas un chilopode euryèce mais une espèce des « milieux extrêmes » qui affectionne les habitats où la concurrence avec d’autres espèces est faible.
Comme souvent pour les arthropodes, les « grands » habitats naturels ne reflètent pas réellement les traits écologiques des espèces. L’observation sur ce tronçon de la Loire soumis à un régime hydrologique perturbé par des éclusées régulières du Barrage de Grangent me laisse émettre une autre hypothèse sur l’écologie de l’espèce. En effet, les grèves de la Loire sont soumises à d’importants marnages plusieurs fois par jour de la même manière que les grèves littorales peuvent être soumises aux marées. Ainsi je pense que Pachymerium ferrugineum est inféodé à des milieux connaissant des variations importantes du niveau d’eau, ces dernières pouvant limiter la concurrence des autres espèces. Cette hypothèse doit bien entendu être confirmée par d’autres observations sur les conditions hydrologiques des stations où l’espèce est observée...
IORIO E., 2014. - Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoire de la Société Linnéenne de Bordeaux. Tome 15, 372 p.
VOIGTLANDER K., REIP H., DECKER P. & SPELDA J., 2011. - Critical reflections on German Red Lists of endangered myriapod species (Chilopoda, Diplopoda) (with species list for Germany). International Journal of Myriapodology, 6 : 85 -105.
Écrire commentaire