De manière générale, j'observe la flore et la faune lors de mes balades dans la nature. Mais il m'arrive également d'inventorier et d'étudier plus précisément la nature en mettant en place des méthodes et des protocoles adaptés aux espèces recherchées. Je dispose et utilise pour cela des outils spécifiques : jumelles, longue-vue, filet troubleau, filet à papillon, filet fauchoir, parapluie japonais, aspirateur thermique, tamis, appareil de Berlèse, etc.
Ces méthodes correspondent aux besoins de projets d'études plus approfondies dont voici quelques exemples.
Afin de clarifier la problématique du genre Pisaura, en France, voire en Europe, j'ai entrepris une étude, à titre personnel, sur le genre Pisaura. Pour en savoir plus...
Dans le cadre d'un partenariat entre l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et l’Association Française d’Arachnologie (AsFrA) depuis 2014, cet inventaire a pour but de préciser la répartition des 1700 espèces d’araignées françaises. J'y participe en fournissant mes observations d'araignées.
Vous avez un projet concernant l'inventaire et/ou l'étude de la faune, plus particulièrement les araignées? N'hésitez pas à me contacter.